10% de remise sur votre première commande avec le code promo BELLABESTIA10
Prendre soin du pelage d’un chien : les 7 étapes incontournables

Prendre soin du pelage d’un chien : les 7 étapes incontournables

Prendre soin du pelage d’un chien : les 7 étapes incontournables

Comment prendre soin du pelage de votre chien en été ? 

On pourrait penser que prendre soin du pelage d’un chien n’est pas compliqué. Mais en réalité, c’est toute une science ! En effet, contrairement aux chats, les chiens ne se lavent pas eux-mêmes.

Et comme ils ont tendance à se rouler dans la boue, faire briller leur pelage peut être un vrai challenge… D’autant plus en été, entre les fortes chaleurs, la sueur et les parasites qui se multiplient pendant vos promenades quotidiennes.

Vous ne savez pas quels produits acheter pour prendre soin du pelage d’un chien ? Vous avez besoin de conseils ? Vous êtes au bon endroit : Bella Bestia vous présente les 7 étapes pour prendre soin du pelage de votre toutou.

Prendre soin du pelage d’un chien : tout est une question de poils

Déjà, il faut savoir une chose : pour prendre soin du pelage d’un chien, il faut comprendre la nature de son poil. Surtout en été !

En effet, tous les chiens ne sont pas égaux face aux chaleurs estivales. Les races à double pelage (comme le Husky, le Berger Allemand ou le Shiba Inu) possèdent un sous-poil dense qui les protège aussi bien du froid que de la chaleur, tandis que les chiens à poil court (comme le Boxer ou le Doberman) ont un pelage unique, plus fin.

Les chiens à poils longs peuvent donc être plus facilement protégés des agressions extérieures, mais ont besoin d’un brossage régulier. Au contraire, les chiens à poils courts peuvent être plus faciles à shampouiner, mais il ne faudra pas oublier de les protéger du soleil.

Entre parasites, nœuds et saletés, prendre soin du pelage d’un chien en été implique de suivre ces 7 étapes.

1 - Le brossage, une étape incontournable

Déjà, le brossage. C’est une étape indispensable, surtout si votre chien a des poils longs. Le brossage permet en effet de vérifier qu’il n’y a pas de parasites dans le pelage de votre loulou, mais également d’éviter les nœuds. 

Sans oublier qu’en brossant régulièrement votre chien, vous retirez la couche superficielle de poils morts, ce qui permet une repousse plus saine.

À quelle fréquence faut-il brosser un chien ?

Pour prendre soin du pelage d’un chien en été, il est recommandé de le brosser tous les jours, 1 fois par jour. 

Bien entendu, on sait que tous les propriétaires d’animaux n’en ont pas forcément le temps. On considère donc que le minimum de brossages en été est de 2 par semaine. 

L’astuce de Bella Bestia : 

Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez aussi l’emmener régulièrement chez le toiletteur !

Quelle brosse choisir pour prendre soin du pelage de votre chien ?

Mais pour prendre soin du pelage d’un chien en le brossant, encore faut-il avoir les bons outils. Comme vous vous en rendrez vite compte, il y a de nombreux modèles de brosses canines disponibles sur le marché. 

Si votre chien a des poils longs et soyeux, on recommande généralement de commencer le brossage avec un peigne ou une brosse métallique. Vous pouvez ensuite faire un passage avec une étrille fine. Comme ça, vous démêler les poils longs, les sous-poils et retirerez la majorité des poils morts. Ensuite, brossez votre loulou avec une brosse à poils souples. Ce faisant, vous opérez un petit massage de la peau, qui permettra au sébum de se répartir sur l’ensemble de son corps. Et ce sébum, c’est la meilleure protection contre les rayons du soleil

2 - Le shampoing, pour un poil doux et propre

Ensuite, pour prendre soin du pelage d’un chien, il n’y a rien de mieux qu’un bon lavage. Surtout en été, quand votre animal transpire pendant les sorties, et que des brindilles et morceaux de terre sont emmêlés dans ses poils. 

De manière générale, quand on nous demande à quelle fréquence laver son chien, on recommande d’espacer les shampoings de 4 à 6 semaines, en fonction de la peau du chien. En été, vous pouvez faire un shampoing à la noix de coco toutes les 3 semaines environ, pour hydrater la peau et nettoyer le poil.

Cependant, la tâche s’avèrera forcément plus compliquée si, chaque semaine, votre chien se salit énormément. Pour éviter de faire un shampoing toutes les semaines, préférez donc le brossage afin d’éliminer la boue et les saletés. Mais si votre chien est vraiment sale, vous pouvez aussi investir dans des produits plus doux : un shampoing pour chien à la peau sensible, par exemple.

Et pourquoi pas un simple shampoing sec pour chien, pour éliminer la transpiration de ses poils ? Il existe de nombreuses alternatives pour prendre soin du pelage d’un chien en été, sans trop en faire.

L’astuce de Bella Bestia : 

Si vous faites un shampoing tous les 2 mois, vous pouvez aussi choisir de faire d’une-pierre-deux-coups, en investissant dans un shampoing répulsif pour chien.

Ce shampoing fait aussi office de soin anti-puces et anti-tiques, pour des promenades en toute sérénité !

3 - Le démêlant pour les chiens à poils longs

Si votre chien a des poils longs et soyeux, nul doute que ces derniers risquent de s’emmêler pendant l’été. Et comme vous le découvrirez rapidement, si vous ne le brossez pas assez souvent, des gros nœuds risquent de se former. Nœuds qu’il faudra alors couper aux ciseaux.

Pour éviter d’en arriver là, au moment de faire un soin du pelage à votre chien, n’oubliez pas d’utiliser votre masque à la kératine pour chien ! Ce soin permet de démêler le pelage, pour minimiser l’apparition de nœuds. De quoi rendre les sessions de brossage plus agréables, pour vous comme pour votre loulou !

L’astuce de Bella Bestia : 

Si vous prévoyez de voyager avec votre chien cet été, vous risquez de vous sentir encombré avec tous ces produits. Pour éviter d’être trop chargé pendant vos vacances d’été en compagnie de votre loulou, privilégiez les essentiels : une brosse adaptée et un shampoing canin. Le reste pourra attendre votre retour.

4 - Un masque pour nourrir le poil après le lavage

De manière plus “esthétique”, prendre soin du pelage d’un chien implique aussi de nourrir le poil. Il existe bien évidemment des shampoings canins hydratants, mais ça ne suffit pas toujours.

Si vous remarquez que le poil de votre chien est plutôt terne et a perdu de son soyeux, investissez dans un masque kératine pour chien. Ce soin du pelage est à appliquer après le shampoing, quand les poils de votre chien sont encore mouillés. Massez pour hydrater tout le poil, puis rincez abondamment.

5 - Prenez rendez-vous chez le toiletteur pour une petite coupe !

Vous avez maintenant tous les produits à disposition pour prendre soin du pelage d’un chien. Et comme vous pouvez le voir, ça prend pas mal de temps ! Si vous n’avez pas le temps de faire un soin complet tous les 2 mois, il y a une solution simple : emmenez-le chez le toiletteur. 

Souvent, les propriétaires de chiens les emmènent chez le toiletteur au début de l’été, et à la fin. La première fois pour stimuler la pousse du poil d’été, et la deuxième pour retirer toutes les saletés qui n’ont pas pu l’être lors des shampoings habituels. C’est un bon moment pour bichonner votre toutou !

6 - Prendre soin du pelage d’un chien : tout dépend de l’alimentation

Au-delà des produits pour prendre soin du pelage d’un chien, tout dépend aussi de l’alimentation. Si votre chien ne consomme pas assez de nutriments, de protéines, de légumes… Son poil risque d’être terne, sans volume. Et c’est valable en été, mais aussi pour tout le reste de l’année !

Assurez-vous donc de lui fournir une bonne alimentation. Pendant la saison estivale, privilégiez : 

  • Une alimentation humide de qualité, comme des pâtés au bœuf sans céréales

  • Des croquettes extrudées riches en protéines nobles, pour favoriser la fabrication de kératine

  • Une alimentation riche en acides gras essentiels, comme les oméga-3

  • Une nourriture riche en vitamines et minéraux comme le zinc, la biotine et les vitamines A et E

Et comme toujours, votre chien doit avoir de l’eau à disposition, à toute heure du jour ou de la nuit. C’est valable en toute saison, mais particulièrement au pic de l’été, quand il fait très chaud.

7 - Vérifiez régulièrement l’état du poil de votre chien

Enfin, la dernière étape pour prendre soin du pelage d’un chien, c’est de rester attentif. En été, vous allez probablement faire plus de promenades en forêt, près des lacs ou dans les campagnes. Et, bien que ce soient des territoires plus sympathiques pour une bonne balade en compagnie de votre chien, c’est aussi le terrain de jeu favori des parasites.

Tiques, puces et moustiques prolifèrent en été, et peuvent se loger dans le pelage de votre animal de compagnie. Après chaque sortie (ou 2 fois par semaine, lors du brossage), vérifiez donc son pelage pour vous assurer de l’absence des parasites.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour prendre soin du pelage de votre chien. Il ne vous reste plus qu’à choisir les meilleurs produits et shampoings parmi la sélection de Bella Bestia !

 

Des produits