
Parfum pour chien : 5 conseils pour bien le choisir
Comment choisir le bon parfum pour chien : 5 indices d’un parfum adapté à la peau de votre loulou
Il n’y a pas de doute : les câlins de nos toutous sont les meilleurs !
La tête enfouie dans leur fourrure toute douce, bercé par le rythme tranquille de leur respiration… Il n’y a pas plus belle sensation. Ni meilleure manière de vivre l’heure de la sieste !
Mais ces instants câlins peuvent prendre une autre tournure, quand la fourrure de votre loulou dégage un fumet plutôt… désagréable. Dans quoi a-t-il bien pu se rouler pour sentir comme ça ?
Bien entendu, on peut se dire que laver son chien quand son pelage sent mauvais est une bonne idée. Le seul problème, c’est qu’on ne peut pas laver un chien trop fréquemment, au risque d’assécher sa peau et de l’agresser.
Heureusement, il existe une solution intermédiaire : le parfum pour chien. Mais là encore, il faut l’utiliser avec modération ! Bella Bestia vous explique comment choisir et utiliser un parfum pour chien, pour rendre les sessions câlin encore plus agréables.
Parfumer son chien : est-ce une bonne idée ?
Contrairement aux humains, il est préférable de ne parfumer son chien que quand c’est vraiment nécessaire. Autrement dit, quand sa fourrure sent vraiment mauvais et que vous lui avez déjà donné un shampoing quelques jours auparavant.
En effet, n’oubliez pas que les chiens ont un odorat environ 40 fois plus développé que celui de l’homme. Ce qui veut dire que si vous l’aspergez de parfum, votre loulou en percevra la fragrance de manière bien plus intense que vous.
Couplez cette information à la sensibilité de la peau des chiens, et vous obtenez une information essentielle : n’appliquez SURTOUT PAS de parfum humain sur la peau d’un chien. Il faut absolument investir dans un parfum pour chien.
Parfumer son chien avec le parfum adapté, ça peut donc être une option pour espacer les shampoings. Mais évitez de le parfumer quotidiennement : même avec un parfum adapté, ça risque de détraquer le renouvellement naturel de sa peau ainsi que la production de sébum.
Avant de parfumer votre chien, assurez-vous donc de deux choses :
-
Choisir un parfum adapté à la sensibilité de sa peau
-
Espacer suffisamment l’utilisation du parfum
-
Rester alerte : si votre chien se gratte de manière excessive, ça peut être le signe d’une irritation de la peau
Si les 2 derniers signaux dépendent uniquement de vous, le premier peut être appris. Bella Bestia vous apprend à reconnaître un bon parfum pour chien !
5 conseils pour choisir le bon parfum pour chien
Avant toute chose, pour choisir une bonne eau de toilette pour chien, il faut comprendre le fonctionnement de la peau canine.
1 - Choisissez un parfum pour chien adapté à sa peau
Déjà, sachez que la peau du chien est bien plus fine et sensible que la nôtre : elle n’est composée que de 3 à 5 couches cellulaires contre 10 à 15 pour l'homme. Cette fragilité la rend donc plus perméable aux produits.
En plus, le pH de la peau canine est différent du nôtre.
Alors que notre peau a un pH légèrement acide (entre 5,2 et 6,2), celle du chien est plus neutre, oscillant entre 6,2 et 7,4. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas appliquer de cosmétiques humains sur les chiens : ça risque d’agresser la surface de leur peau, et de provoquer irritations, démangeaisons ou réactions allergiques.
En plus de choisir un parfum pour chien, n’oubliez pas que chaque race canine est différente. Si votre chien a des poils longs ou des poils courts, sa peau n’aura pas les mêmes besoins. Ni les mêmes tolérances !
Par exemple, les chiens à poil gras comme l’épagneul auront des besoins différents de ceux à peau sèche comme le lévrier. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
L’astuce de Bella Bestia :
Au-delà d’acheter un parfum pour chien, sachez qu’il existe également des solutions pour parfumer son chien naturellement. Vous pouvez par exemple prendre des pétales de fleurs à la fragrance agréable, et les frotter sur le pelage de votre chien.
Ce sera forcément moins efficace qu’en utilisant du parfum, mais c’est une excellente alternative pour les chiens à la peau sensible.
2 - Privilégiez toujours une composition naturelle
Dans tous les cas, au moment de chercher un parfum pour chien, privilégiez une composition naturelle. La logique est toujours la même : la peau canine a un cycle de renouvellement automatique. Avec un parfum canin à la composition naturelle, vous limitez les risques de le perturber !
Niveau composition, les hydrolats et eaux florales constituent d'excellentes bases pour les fragrances canines.
L'hydrolat de lavande, par exemple, offre une senteur délicate tout en ayant des propriétés apaisantes et antiseptiques naturelles. L'eau de rose est également appréciée pour sa douceur et son parfum délicat qui ne risque pas d'incommoder l'odorat sensible du chien.
Ensuite, les extraits de plantes comme l'aloe vera ou la camomille apportent non seulement une dimension olfactive agréable mais aussi des propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. Comme ça, c’est bien plus qu’un simple parfum : c’est une vraie session de soin pour votre toutou.
Enfin, recherchez les formulations enrichies en vitamines E et B5, connues pour leurs vertus protectrices et nourrissantes. Parfaites pour rendre le poil de votre chien doux et brillant !
3 - Bannissez les parfums pour chien qui contiennent de l’alcool
Au-delà des ingrédients à privilégier, il y en a forcément toute une liste qu’il vaut mieux éviter. Comme vous le savez maintenant, la peau du chien est très sensible : évitez à tout prix les composants agressifs !
Commencez par choisir un parfum pour chien sans alcool. Même une infime proportion peut créer une irritation cutanée chez votre loulou. L'alcool assèche la peau, peut provoquer des irritations et, par léchage, il comporte un risque d'intoxication.
4 - Évitez les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles comme l'eucalyptus, le tea tree ou encore la menthe poivrée sont aussi à éviter car potentiellement toxiques pour les chiens, même en application cutanée.
En plus des huiles essentielles, Bella Bestia vous conseille de renoncer aux parfums de synthèse. Totalement artificiels, ces parfums sont généralement nocifs pour la peau sensible de nos loulous.
5 - Limitez les conservateurs
Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner est d’éviter les parfums pour chiens bourrés de conservateurs. Ce conseil est à prendre avec des pincettes : l’eau de parfum pour chien que vous achèterez contiendra forcément des conservateurs. Sinon, elle ne peut tout simplement pas être vendue dans le commerce, à cause des normes légales de conservation.
Mais prêtez attention aux conservateurs : tous ne se valent pas.
Les conservateurs agressifs comme les parabènes ou le phenoxyethanol, bien que tolérés en cosmétique humaine, sont à éviter pour nos compagnons à la peau plus sensible. Optez pour des conservateurs naturels comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou la vitamine E.
L’astuce de Bella Bestia :
N’oubliez pas qu’en général, les chiens n’ont pas besoin de parfum. Une bonne hygiène de vie (avec une bonne alimentation et une activité physique régulière) suffit à limiter les odeurs.
Assurez-vous de lui donner des bains régulièrement, mais pas trop souvent non plus. Pour savoir quand laver son chien, tout dépend de sa race. Basez-vous sur les conseils de votre véto !
Ensuite, prenez le temps de choisir les bons produits. Vous pouvez par exemple miser sur un shampoing pour chien à la peau sensible, afin de limiter les risques d’irritation. Et si votre loulou n’aime pas le moment de la douche, facilitez-vous la vie en investissant dans un shampoing sec pour chien.
Comme vous pouvez le voir, il y a une infinité de produits disponibles pour prendre soin de votre chien. À vous de choisir ceux qui lui conviennent le mieux !
Comment appliquer du parfum pour chien correctement ?
Une fois que vous avez choisi le parfum canin idéal pour votre animal de compagnie, il ne vous reste plus qu’à apprendre à l’appliquer correctement. Nous vous recommandons de commencer par des petites quantités, pour vous assurer que votre chien tolère bien le parfum.
Ensuite, privilégiez plusieurs petites applications plutôt qu’1 seule trop importante. 2 à 3 pulvérisations suffisent généralement pour un chien de taille moyenne. Pour les petits chiens, une seule peut être suffisante.
Souvent, les parfums pour chien sont vendus sous forme de spray ou de brume. Seulement, il faut absolument éviter de mettre du parfum dans les yeux et sur la truffe de votre loulou. Assurez-vous donc d’en asperger uniquement sur son pelage.Si votre chien est petit ou a la bougeotte, ne prenez pas le risque : aspergez un peu de parfum sur vos mains, et frottez doucement son pelage. Comme ça, vous pouvez transformer cette session “parfumage” en instant de jeu ou de câlin !
Le parfum pour chien sous forme de vaporisateur : quand et comment l’utiliser ?
Parfumer son chien peut être une option pour lutter contre les mauvaises odeurs. Mais ce n’est pas forcément un réflexe à prendre tous les jours ! Même en choisissant un parfum de bonne qualité, utilisez-le avec parcimonie.
Faites confiance au cycle naturel de la peau de votre loulou. Tant que vous lui offrez une bonne hygiène de vie, il ne devrait pas y avoir de problème. Et n’oubliez pas : si vous sentez une odeur inhabituelle et désagréable, prenez rendez-vous chez votre véto ! Il pourra vous aider à en identifier la source.
Parfumez votre chien, tout en respectant ses besoins !